RE 2020… La réglementation environnementale
RE 2020… La réglementation environnementale
La nouvelle réglementation environnementale, RE 2020, remplace la RT 2012 qui était en vigueur depuis 2013.
Ainsi, depuis le 1er janvier 2022, au moment du dépôt du permis de construire de toute construction neuve de plus de 50 m2 , un nouveau document est exigé :
L’ Attestation de la prise en compte de la réglementation environnementale RE2020.
Cette attestation comporte les informations suivantes :
– « besoin bioclimatique conventionnel » : coefficients Bbio* et Bbiomax en nombre de points*
– « Degrés-heures d’inconfort estival » : coefficients DH et DHmax en °C.h (calculé par nos soins)
Homelib fournit une prestation qui comprend :
-la fourniture de l’attestation (en format pdf) de la prise en compte de la réglementation environnementale RE2020
-le calcul de la consommation conventionnelle d’énergie Cep** et Cep,nr*** du bâtiment, avec des équipements standards de ventilation, de production de chauffage et d’eau chaude. (des simulations complémentaires avec d’autres type de générateurs d’énergies peuvent être proposés en option).
* Le besoin bioclimatique conventionnel d’un bâtiment noté Bbio, est la somme pondérée des besoins conventionnels en énergie pour le chauffage, le refroidissement et l’éclairage artificiel. Il est sans dimension et exprimé en nombre de points. Le coefficient Bbio est calculé, sur une année, en utilisant des données climatiques conventionnelles pour chaque zone climatique, selon les modalités dénies par la méthode de calcul Th-BCE 2012.
** Cep (kWhep/m2.an) représente la consommation d’énergie primaire totale comprenant les usages suivants : chauffage, refroidissement, ECS, éclairage, ventilation, distribution, déplacement des occupants.
*** Cep,nr (kWhep/m2.an) : représente la consommation d’énergie primaire non-renouvelable et hors récupération comprenant les usages suivants : chauffage, refroidissement, ECS, éclairage,ventilation, distribution, déplacement des occupants.